contact
dossiers / la fête d'attac chablais - 17 septembre 2005
Y'a le feu à Brenthonne : un autre monde est possible !
téléchargement
le tract (image jpg)
le tract en pdf
l'article du Faucigny (image jpg)
l'article du Faucigny en pdf (921 Ko)
Documents liés
Après le Non, construire une alternative au libéralisme : intervention de P. Dufour à la fête du 17 septembre
Le programme
Fête annuelle d'Attac Chablais : installations, atelier, expositions, buffet campagnard de spécialités du pays, débats

16h : débat
Quel droit du travail voulons-nous ?


Les travailleurs subissent depuis une vingtaine d’années une attaque frontale permanente contre leurs droits, pour des motifs divers : diminution du coût du travail, exigence de productivité maximale, concurrence des pays à faible salaire, augmentation des profits des actionnaires, etc…
Le contrat « nouvelle embauche », véritable provocation contre les salariés et les chômeurs, démontre que cette offensive peut toujours aller plus loin. Il annule des droits fondamentaux, intensifie la précarité du travail, fait disparaître la protection légale et l’indemnisation du licenciement.
Il nous semble nécessaire de proposer aux forces sociales de se rassembler pour rejeter ce déni du droit des travailleurs.
Nous vous invitons à participer à ce débat et à sensibiliser vos adhérents et vos proches à ce temps fort de résistance à l’exploitation ultra-libérale des travailleurs.


18h : table ronde avec les groupes politiques et les syndicats ayant appelé à voter Non*
Les suites du Non au référendum : construire une alternative au libéralisme

Nous avons partagé à titre divers la campagne pour le Non ce printemps. Quelle que soit la qualité des débats que nous avons menés, en particulier lors de la réunion de Thonon aux Ursules, ils étaient essentiellement tournés vers une opposition au texte ultralibéral proposé.
Nous nous sommes retrouvés dans cette opposition, sommes nous capable de nous retrouver pour échanger sur ce que pourrait être une alternative au libéralisme?
Attac Chablais vous propose de tenter le pari lors d'une table ronde animée pour Attac par Philippe Dufour.
Compte tenu du caractère associatif d'Attac, nous précisons que le but de cet échange sera axé essentiellement sur les sujets économiques et sociaux pouvant constituer le socle d'une alternative au libéralisme développé en France comme dans le reste du monde depuis les années 80. La question de la mise en oeuvre d'une alternative politique necessiterait d'autres débats dans d'autres lieux.


* Table ronde animée par Philippe Dufour (Attac), avec Gilles Ravache (conseiller régional PC), Candie Callu (militante PC), Jean-Paul Moille (conseiller régional PS), Frédéric Zory (conseiller général PS), Alain Coulombel (conseiller régional Verts), Luc Sinkewitz (Union départementale CGT), Daniel Mino (Collectif chablaisien pour une alternative de progrès), Pierre Cabotte (FSU), et, sous réserve, Samuel Delalex (Confédération paysanne) et Jean-François Humbert (SUD).

20h : concert avec Contretemps


21h : feu de joie