contact
réunions publiques / Réunion mensuelle du 12 octobre 2004

Préparation de l’Assemblée Générale d’Attac 74

sommaire
Préparation de l’AG d’Attac 74
Collectif PIF

Présents : 21 personnes
Président : Dominique Trévisan
Secrétaire : Pascale Renard


Préparation de l’Assemblée Générale d’Attac 74

Bilan d’activité d’Attac-Chablais (Daniel)

Daniel propose le bilan d’Attac-Chablais qui sera présenté lors de l’assemblée générale d’attac 74, dimanche 17 octobre :
· Dernier trimestre 2003 : réunions thématiques : énergie, santé, éducation
· 15 mars 2004 : manifestation à Thonon pour l’anniversaire du CNR ayant réuni environ 150 personnes
· Avril 2004 : Assemblée Générale à Féternes, environ 50 personnes
· PIF
· 29 avril : débat sur la Sécurité Sociale avec les Mutuelles de France
· 11 mai : participation au FSD d’Annemasse
· 18 mai : réunion d’information sur l’Europe
· 8 juin : participation à la projection du film « 8 clos à Evian »
· 4 septembre : Feu au lac avec environ 250 personnes
· 9 octobre : participation à la manifestation contre les paradis fiscaux à Genève
· Réunions mensuelles à Allinges
· 5 réunions du Conseil d’administration depuis l’assemblée Générale

Débat
«Est-ce que cela vous convient ? pour vous à quoi sert et à quoi devrait servir Attac ? »
· Denis est globalement satisfait mais trouve que sur certaines questions on est trop chablaisiens : par exemple pour le PIF, on pousser le problème à un niveau européen. Daniel répond que le credo d’Attac c’est « Agir local et penser global ». mais il avoue que l’on a pas eu la force de saisir les autres comités locaux et d’élargir le débat.
· De même sur l’énergie, Denis estime que lors du débat, on a pas pris en compte le problème des pays tels que l’Inde ou la Chine qui se développent. Jean-Marc répond que le problème actuel de la hausse du prix du pétrole n’est pas seulement dû à ces pays mais aussi à la crise au Nigeria et en Irak et aux problèmes de transport et d’affinage.
· Ghislaine pense que des action comme celle contre les paradis fiscaux à Genève sont intéressantes mais regrette qu’il manquait de monde et avait l’impression de se retrouver « dans un groupuscule d’extrême gauche » (ndlr : c’est-à-dire entre nous). Il y a un problème de lisibilité et d’explication de ce que l’on fait. D’autre part elle aimerait que l’on fasse plus d’actions concrètes, comme par exemple le travail qu’elle avait déjà proposé sur l’agriculture, avec d’autres organismes (Confédération Paysanne) et qu’on suscite une prise de conscience sur ce sujet.
· Pierre estime que l’on agit dans des domaines variés. Il se demande comment avoir de la prise sur l’opinion publique locale et à la fois ne pas perdre de vue les fondamentaux d’Attac.
· Jean-Marc dit qu’il faut sans doute savoir rester modeste et faire en fonction des forces que l’on a. Par exemple les AMAP, d’autres associations s’en occupe.
· Corinne pense qu’on avait une vraie lisibilité sur l’action contre les paradis fiscaux et que les média locaux en ont parlé.
· Vincent pense que la situation actuelle (hausse des matières premières) peut être une occasion pour nous d’avoir un écho : les gens ne comprennent pas, on peut expliquer. Les films et les conférences attirent beaucoup de monde, c’est l’occasion de les inviter à venir travailler avec nous si ça les intéresse. Il faudrait qu’on puisse avoir une régularité avec des programmations. L’Europe est également un sujet sur lequel on doit se faire entendre.
· Ana pense qu’on doit être moins discrets et y croire nous-mêmes.
· Thérèse rappelle son idée de centre de documentations qu’on pourrait se prêter. Elle est prête à s’en charger. Elle pense aussi qu’on devrait avoir de véritable prises de position politique.
· Elisabeth dit que les conférences nous sortent de notre bulle et nous permettent de fidéliser les adhérents mais ça demande de la mobilisation et de la motivation.
· Joël rappelle que quand il organise des réunions publiques dans sa commune, il y a 5% de participants : il pense que c’est un fait de société et que les gens sont globalement bien dans notre système.
· Ghislaine estime qu’il y a un paradoxe dans le fait qu’attac est un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action. Peut-être faut-il faire un choix entre les deux choses.
· Témoignage d’un élève de terminal : il était le seul de sa classe à savoir ce qu’était la taxe Tobbin. Il était venu pour la préparation du contre-G8 mais n’était pas revenu car trouvait qu’il y avait trop de monde et que ça partait dans tous les sens.
· Jean-François pense aussi qu’il y a un espace pour attirer du monde après les films, mais qu’il y a un gros travail de vulgarisation de document à faire.
· Daniel demande un renforcement du CA. Philippe D. et Vincent, interpellés, n’ont pas le temps. Elisabeth rappelle qu’on peut venir au CA sans en être membre, pour aider sur des choses ponctuelles.

Fonctionnement d’Attac 74 (Corinne)
L’association Attac74 est composée de 4 bassins : Annecy, Chablais, Faucigny et Genevois. Deux bassins sont structurés en associations : Chablais et Genevois.
La Commission exécutive d’attac74 est composée d’au moins 2 délégués de chaque bassin. C’est un lieu d’information entre chaque bassin mais aussi de prise de décision d’actions communes.
Le problème est que Pierre Curtenaz (Président d’Attac-Genevois), proposera lors de l’AG d’Attac 74 la suppression de l’association.

Ghislaine estime que le FSD est une preuve de la réussite d’Attac 74
Pierre rappelle l’exemple de l’Ain, structuré uniquement en bassin de vie : la coordination informelle ne fonctionne pas.

Pour Daniel, la force d’attac est dans ses comités locaux. Il est bon que chaque bassin se structure en association. Attac 74 doit se positionner en coordinateur des bassins et pas en donneur d’ordre. Le niveau régional peut aussi être pertinent mais il faut faire attention à l’empilement des structures.

Corinne demande quels sont les signes du joug d’Attac74 sur Attac-Chablais ? Néanmoins, la proposition de Curtenaz est l’occasion de redéfinir attac74.

Dragan demande à quel moment de cette AG on va pouvoir parler des perspectives d’Attac en général ?
Daniel répond que ça se fera à l’AG d’Attac national. Dominique pense que ce débat sera de toute manière en filigrane lors de l’AG d’Attac74.
Philippe s’énerve du fait que les débats sur la structure priment toujours sur les débats sur les idées.

Actuellement, les représentant d’Attac-Chablais à la CE d’Attac74 sont : Corinne, Pascale Bron (à remplacer pour qu’elle puisse se présenter à son retour), Nancy (sortante) et Philippe R. (sortant). Les candidatures de Dominique et Nicolas sont acceptées pour être présentées à l’AG.


^
PIF
(Daniel)

Bilan : 4000 signatures recueillies pour la pétition et des propositions concrètes ont été produites grâce au collectif. Cela a entraîné une écoute du préfet et de la direction de Danone.

Le 5 novembre 2004 à Evian de 18H à 21H est prévue une table ronde d’importance nationale avec : Danone, la direction de la SNCF, un représentant national de la CGT transport, des élus (président de la commission transport à la région).
L’idée est de maintenir la pression pour obtenir la suppression de 35 camions remplacés par 2 trains.

Tout le monde est invité à faire de la publicité PARCE QU’IL FAUT QUE CA MARCHE !!!